Au Cœur du Quartier Bellevue, le lycée Sacré-Cœur La Salle à Nantes, une histoire de mixité sociale et d’Espoir.
Rencontre avec Raphaëlle Hannezo, Cheffe d’établissement
Dans le quartier de Bellevue au cœur de Nantes, le lycée Sacré-Cœur La Salle qui accueille près de 700 jeunes de la 3ème prépa au Bac+ 2, incarne une mission qui va bien au-delà de l’éducation. Véritable pilier du quartier, il est un symbole de mixité sociale et culturelle. Avec 80 % d’élèves issus du quartier, l’établissement s’emploie à créer un environnement où vivre ensemble n’est pas une simple théorie mais une réalité du quotidien.
Le lycée, le poumon du quartier
Depuis sa création un peu avant les années 70, le lycée Sacré-Cœur est profondément ancré dans ce quartier populaire, où la moitié des familles vivent sous le seuil de pauvreté. Raphaëlle Hannezo témoigne de la diversité sociale, culturelle et religieuse qui caractérise son établissement, avec parfois jusqu’à 24 origines différentes au sein d’une même classe.
« Parmi les nombreux défis de tout lycée, celui de « vivre ensemble » est central chez nous. Beaucoup de nos élèves n’ont jamais quitté leur famille et n’ont pas eu l’occasion de découvrir d’autres cultures et modes de vie. Le lycée devient alors un lieu d’ouverture et d’émancipation. Un lieu neutre pour ces jeunes, qui apprennent à découvrir et respecter des valeurs et des coutumes différentes des leurs »
L’équipe éducative est majoritairement constituée d’enseignants qui ont fait le choix de ce type d’établissement. Leur mission dépasse l’éducation scolaire.
« Nous travaillons quotidiennement pour créer un cadre bienveillant et sécurisé et les jeunes nous le rendent au centuple.
Les récents événements, notamment les émeutes ayant touché le quartier, montrent à quel point le lycée est un lieu précieux pour les jeunes. Lors de ces troubles, les élèves ont protégé nos voitures en formant un cordon de sécurité. Ce geste témoigne de leur attachement à l’établissement, considéré comme un foyer et un espace de sécurité. Nos locaux sont extrêmement respectés, vous voyez, il n’y a aucun tag ! »
L’une des initiatives phares de l’établissement est la création d’un potager pédagogique. Ce projet, né d’une volonté de montrer à ces jeunes issus des tours bétonnées, comment on cultive des légumes, a dépassé ses ambitions et a permis de créer un véritable lien social à travers tout le quartier.
« Lorsque l’on a soumis ce projet de potager aux élèves, la seule question qui nous a été posée fut « que va-t-on faire des légumes récoltés ; et si on les offrait à ceux qui n’ont pas les moyens de manger ? Après plusieurs ateliers de réflexion est né notre diner solidaire grâce auquel nous servons aux familles du quartier, plus de 150 repas fait maison »
Cette initiative associant les commerces et les institutions locales a renforcé le lien entre le lycée et les habitants du quartier, générant une véritable fierté pour les jeunes.
Une nouvelle perspective pour 2025 : l’ouverture d’un collège
Avec la volonté d’accompagner les jeunes le plus tôt possible, Raphaëlle Hannezo a initié un projet ambitieux. Celui de créer un collège au sein du lycée, avec l’ouverture d’une première classe de 6ème prévue pour septembre 2025. Ce projet vise à renforcer l’orientation au plus tôt du parcours scolaire et à casser les préjugés qui poussent les jeunes de quartiers défavorisés vers des filières professionnelles ; et ce parfois, par défaut.
Grâce à une équipe engagée et des initiatives solidaires, le lycée Sacré-Cœur contribue activement à la promotion de la mixité sociale et culturelle au cœur des valeurs de l’enseignement catholique.
Une belle démonstration d’un environnement d’ouverture et de respect qui donnent aux jeunes les moyens de rêver d’un avenir prospère.