Ouverture internationale en Loire Atlantique - Enseignement privé Catholique 44
Le Label Ouverture Internationale en Loire Atlantique
L’ouverture internationale est une des priorités de l’Enseignement privé Catholique de Loire Atlantique pour l’ensemble de ses établissements. Lancé en 2015, le « Label Ouverture Internationale » permet de valoriser l’existant – (ex : goûter international, action de développement durable, journée de l’Europe) mais aussi de lancer de nouvelles actions, notamment grâce aux programmes européens Erasmus + (assistants, eTwinning, mobilités, partenariats…). Le processus de labellisation dure deux ans et le nombre d’établissements labelisés progresse chaque année depuis son lancement. Désormais proposé à tous les établissements privés de France, c’est aujourd’hui plus de 700 écoles, collèges et lycées qui sont labellisés.
Aujourd’hui, 23 écoles primaires, 22 collèges, 12 lycées professionnels, 16 lycées d’enseignement général et technologique et un campus ont reçu le label Ouverture internationale en Loire Atlantique.
De nombreux collèges et les lycées d’enseignement général et technologique organisent des mobilités ERASMUS pour leurs élèves avec l’aide du service international.
Création de deux consortia ERASMUS + en Loire Atlantique
Immersion, partage, échange, rencontre, innovation sont les maitres mots des mobilités ERASMUS ! Afin de faciliter l’engagement dans le processus de labellisation des écoles primaires et des lycées professionnels, la Direction diocésaine de Nantes a créé deux consortia Erasmus +, subventionnés par l’Agence Erasmus-France.
Le Consortium Euro Mov’
Le Consortium Euro Mov’ offre la possibilité à des lycées professionnels d’envoyer des élèves de première et de terminale effectuer un stage professionnel d’un mois en Europe mais aussi hors d’Europe. Cette expérience change leur vision et leur façon d’envisager l’avenir. La plupart reviennent avec plus d’autonomie, de compétences linguistiques et techniques mais également avec un esprit d’ouverture au monde ! Certains bacs pros décident par la suite de s’orienter vers des BTS ou même d’aller travailler dans le pays dans lequel ils ont effectué leur stage.
Les professeurs et personnels OGEC de la DDEC de Nantes ont également l’opportunité de partir dans toute l’Europe découvrir des nouvelles méthodes d’enseignement ou bien améliorer leurs niveaux de langues afin de revenir enrichi et prêt à innover dans leurs classes (Formation linguistique, non linguistique et stage d’observation). Contactez l’Enseignement Catholique, Ouverture Internationale en Loire Atlantique.
Le Consortium Schools 44 Abroad
Le Consortium Schools 44 Abroad permet à des professeurs des écoles et des personnels OGEC (ASEM, secrétaire, comptable…) de suivre des cours de langues en Europe ou d’effectuer des stages d’observation afin de revenir enrichi et prêt à changer leurs modes de fonctionnement.
Depuis 2021, les élèves des écoles primaires peuvent aussi partir en mobilité en Europe : 143 élèves de CM1/CM2 en 2022, 544 en 2023, 650 en 2024. Ils partent une semaine en Europe à la rencontre d’autres élèves étrangers. Cette expérience leur permet de s’ouvrir au monde, de parler une autre langue et de découvrir des nouvelles cultures. Contactez l’Enseignement Catholique, Ouverture Internationale en Loire Atlantique.