« L’étrangeté est d’abord une question de point de vue » ; percevoir la diversité comme une richesse, et non comme une difficulté à résoudre, est le principe fondamental de l’inclusion. »
Dans un monde où la diversité des intelligences et des besoins est une réalité incontournable, l’enseignement catholique s’engage fermement pour pouvoir accueillir toutes les familles et scolariser tous les élèves, quelles que soient leurs compétences scolaires ou leurs besoins particuliers.
Inspirés par les idées de Josef Schovanec, philosophe, écrivain et conférencier défenseur de la diversité des intelligences et des parcours de vie, nous sommes appelés à adopter une plus grande attention à l’humain dans toute sa diversité.
Josef Schovanec s’efforce de déconstruire les préjugés avec beaucoup de sensibilité et d’humour en partageant son expérience personnelle et sa vision du monde.
À travers son travail, il se distingue par la critique des modèles standardisés en valorisant une société plus inclusive, encourageant la reconnaissance des personnes non seulement pour leurs différences mais aussi pour leurs compétences spécifiques.
L’école inclusive, telle que promue par Josef Schovanec, ne se limite pas à la présence physique de tous les élèves dans nos classes. Elle implique une transformation profonde de notre manière d’enseigner, de concevoir l’éducation et le rôle de l’Ecole. C’est une invitation à développer des méthodes pédagogiques différentes/innovantes, à favoriser la communication et l’expression de tous, et à promouvoir un environnement bienveillant où la diversité est célébrée.
En suivant cette voie, l’enseignement catholique affirme son engagement à accompagner chaque élève sur le chemin de la connaissance et de l’épanouissement personnel, en respectant sa singularité et en cultivant un esprit d’accueil au sein de nos établissements.
Cette démarche reflète notre conviction profonde que chaque enfant, quels que soient ses défis ou ses différences, a le droit à une éducation de qualité, enrichissante et inclusive. En nous inspirant des propos de Josef Schovanec, nous renforçons notre engagement à construire un avenir où chaque élève peut grandir, apprendre et s’épanouir pleinement, dans le respect de sa dignité et de son potentiel unique.
Merci Monsieur Schovanec pour votre conférence lors de la pré-rentrée de nos chefs d’établissements. Votre délicatesse et votre profond respect de l’autre est l’exemple à suivre dans tout rapport à autrui