Enseignement privé Catholique en Loire Atlantique - Enseignement Catholique 44
Le fonctionnement de l'Enseignement Catholique en Loire Atlantique
À la fois mission d’Eglise et mission de service public les établissements privés catholiques sont ouverts à tous. Les familles ont la liberté de choisir l’établissement adapté à leur enfant ou à leur jeune, sans obligation de carte scolaire. L’Enseignement privé Catholique en Loire Atlantique contribue à la mission de service public d’éducation par le contrat que l’établissement passe avec l’Etat, en lien avec le statut de l’Enseignement Catholique. Dans le respect des programmes de l’Education Nationale, nos établissements délivrent les diplômes reconnus par l’État.
L'organisation de l'Enseignement Catholique en Loire Atlantique
Les établissements sont des structures autonomes dans leur organisation et fonctionnement. Pour les accompagner dans leur mission et favoriser la cohérence au sein du réseau nous disposons, à la direction diocésaine, de différentes équipes constituées autour de la pédagogie, de la pastorale, de la psychologie, du numérique ainsi que des fonctions support (Rh, compta, immobilier…)
Vous pouvez trouver le détail de notre organisation, informations et contacts sur notre annuaire 2024/2025.
→ Plusieurs instances travaillent en lien avec la direction diocésaine au service des établissements notamment :
- La Fondation la Providence, propriétaire d’une grande partie de l’immobilier scolaire
- L’UGSEL qui assure l’animation de l’éducation sportive dans les établissements
Les associations de parents d'élèves en Loire Atlantique
Ce sont plus de 5 200 bénévoles qui s’investissent dans des missions au sein des établissements de l’Enseignement privé Catholique en Loire Atlantique. Ils sont organisés à travers des associations : l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) pour la gestion de l’établissement et l’Apel (Association des Parents d’Elèves de l’enseignement libre) pour la vie de l’établissement, fédérées au sein d’Unions Départementales. Vous trouverez également des associations sportives et culturelles (ASC) et/ou des associations d’anciens élèves.
Vous souhaitez vous investir dans l’école de votre enfant ? Rapprochez-vous du chef d’établissement.
Pour plus d’informations :
- L’APEL 44 (Association de Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre de Loire-Atlantique) soutient et anime 236 équipes APEL locales, regroupées dans 8 secteurs.
- L’UDOGEC 44 (Union Départementale des Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est constituée d’une équipe de professionnels et de bénévoles, au service des 260 OGEC, pour les accompagner et les aider dans leur engagement.